Recycling in der Schweiz

Peut-on maintenant le jeter avec les ordures ménagères ou faut-il le jeter ailleurs ? Où puis-je éliminer correctement le plastique à usage unique et comment trier et recycler correctement les déchets ?

Ce sont toutes des questions que nous nous sommes probablement tous posées à un moment donné et que nous retrouvons sans cesse dans la vie de tous les jours. Ci-dessous, un peu d'aide.

Papier & carton 📰

Selon le système de collecte, le papier et le carton peuvent être éliminés ensemble ou séparément au point de collecte communautaire. Dans certaines communautés, les matériaux sont même récupérés devant la porte d'entrée. La meilleure façon de procéder est de consulter la page d'accueil de votre propre municipalité.

Verre 🍾

Le verre peut être fondu et réutilisé. Mais pensez à retirer les attaches en aluminium ou en fer.

Mais attention, les types suivants doivent être jetés dans un conteneur de recyclage séparé et ne doivent pas être jetés dans les déchets de verre :

  • Vitres cassées
  • Miroirs (en raison de la surface réfléchissante qui ne peut pas être recyclée comme le verre)
  • Céramique et porcelaine (ont une température de fusion beaucoup plus élevée)
  • Verres à boire en oxyde de plomb (matériau nocif qui ne peut pas être recyclé)

ANIMAL DE COMPAGNIE

Le PET peut être éliminé dans de nombreux endroits différents. Il y a souvent un point de collecte PET à proximité de votre supermarché. Assurez-vous que les bouteilles doivent porter le logo officiel du recyclage du PET. Aussi, aplatissez d’abord les bouteilles pour les rendre plus petites. Cela permet d'économiser de l'espace et de devoir se rendre moins souvent au point d'élimination.

Bouteilles en plastique 🧴

Les bouteilles en plastique de produits laitiers, de détergents et produits d'entretien, de shampoings, de crèmes, de vinaigre et d'huile, etc. appartiennent à la catégorie des bouteilles en plastique. Celles-ci n'ont pas leur place dans le PET, mais dans la plupart des cas, il existe un autre moyen de jeter les bouteilles en plastique juste à côté d'elles.

Puisqu'il existe bien sûr bien d'autres matériaux en plus de ceux-ci qui doivent être éliminés et recyclés correctement, voici deux liens pour des informations plus détaillées :

  • http://www.swissrecycling.ch/fileadmin/rd/bilder/wertstoffe/Fraktions_Uebersicht_A3.pdf
  • http://www.swissrecycling.ch