Nachhaltige Weihnachten

Sapin de Noël écologique

En achetant un sapin de Noël, vous pouvez faire beaucoup pour un Noël durable.

Plus de 50 pour cent des quelque 1,4 million d'arbres de Noël vendus en Suisse proviennent de plantations qui sont généralement fortement pulvérisées et fertilisées : insecticides contre les charançons et les poux sitca, herbicides comme le glyphosate contre les plantes concurrentes, engrais minéraux pour une croissance uniforme et pour une verdure intense. Bleu couleur des aiguilles.

Les Suisses aiment aussi le sapin de Nordmann, qu'on ne trouve pas naturellement en Suisse. C'est en fait là que le problème commence

Mais il existe un moyen plus respectueux de l'environnement : « Si vous voulez des arbres de Noël, alors idéalement des entreprises forestières ou des cultures d'arbres de Noël qui sont gérées selon des règles claires et écologiques et où elles sont contrôlées de manière indépendante », recommandent les organisations environnementales.

C'est pourquoi, lors de l'achat d'un sapin de Noël, tu dois rechercher les labels de fermes biologiques reconnues telles que Naturland, Bioland, Demeter ou Biokreis ainsi que le label biologique de l'Union européenne. Ces arbres de Noël certifiés ont poussé sans utilisation de pesticides ni d'engrais minéraux. Les mêmes conditions respectueuses de l'environnement sont remplies par les conifères issus d'exploitations forestières certifiées FSC (FSC : Forest Stewardship Council).

Sapin de Noël écologique pour un Noël durable

Dans certains endroits, il est difficile de trouver un sapin de Noël certifié biologique . Alors un conifère de la région devrait être une alternative douce, surtout si vous pouvez couper le sapin de Noël vous-même. Cela permet d'éviter de longs trajets de transport et des importations de sapins de Nordmann présentant un mauvais équilibre écologique.

Les épicéas sont principalement originaires de Suisse.

C'est pourquoi, lors de l'achat d'un sapin de Noël, il est préférable de choisir des essences d'arbres régionales (par exemple le pin ou l'épicéa). Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que les sapins de Nordmann proviennent de Géorgie .

Un sapin de Noël en pot n’est pas non plus une décision d’achat durable. Les racines des arbres sont souvent gravement blessées car elles ont été raccourcies pour s'adapter au pot avant la livraison. De plus, les installer dans la chaleureuse salle de Noël est contre la nature des arbres : ils sont arrachés à leur hibernation. Beaucoup meurent ensuite de froid à l’extérieur ou ne grandissent plus correctement.



Offrez au consommateur en toute conscience

Noël n'est pas seulement un moment de contemplation, mais aussi celui où éclate le consumérisme. De grandes quantités sont achetées afin de mettre des cadeaux sous le sapin de Noël pour offrir des cadeaux. Afin de ne pas acheter de cadeaux inutiles et inutiles qui disparaissent tôt ou tard dans la cave, le grenier ou le placard, vous devez consciemment réfléchir à qui vous voulez surprendre avec quoi.

Offrez durablement à Noël

Chaque cadeau de Noël doit être produit, transporté et éliminé à un moment donné. Chaque achat de produit implique du travail humain et la consommation de matières premières et d'énergie .

Mais il existe de nombreuses alternatives belles et sensées comme cadeaux de Noël qui vous permettent de faire quelque chose de bien, de préserver les ressources et d'agir de manière durable. Fabriquez vos propres objets artisanaux, invitez les gens à manger ou à partir en voyage, utilisez consciemment des produits écologiques et équitables, offrez des parrainages.

Emballer les cadeaux de manière originale et durable

Il n'est pas toujours nécessaire qu'il s'agisse du papier d'emballage habituel, surtout pas du papier décoratif enduit d'aluminium. L'alternative respectueuse de l'environnement consiste en des emballages cadeaux fabriqués à partir de carton et de papier d'emballage recyclés , peints avec imagination ou recouverts de biscuits de Noël, de brindilles, de feuilles séchées et de fleurs.

Les vieilles boîtes d'appareils de cuisine et d'objets du quotidien servent d'emballages de Noël originaux avec un élément de surprise lorsqu'elles contiennent quelque chose de votre liste de souhaits.

De plus, le papier d’emballage peut être réutilisé. Ouvrez le cadeau avec précaution pour ne pas déchirer le papier d'emballage et réutilisez-le l'année prochaine.