Weltumwelttag | Tag der Umwelt (5. Juni 2022)

Journée mondiale de l'environnement | Journée de l'environnement (5 juin 2022)

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de l'environnement ! Avec pour devise cette année "Protéger le climat naturellement : préserver les landes, les forêts et les mers !"

Notre planète a besoin de tout notre engagement. Nous devons protéger notre beau monde ENSEMBLE car c'est notre maison COMMUNE.

JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU : notre ressource la plus précieuse : l'eau Vous lisez Journée mondiale de l'environnement | Journée de l'environnement (5 juin 2022) 3 minutes Suivant Vacances - c'est ainsi que votre camping-car devient propre

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de l'environnement ! Avec pour devise cette année « Protéger le climat naturellement : préserver les landes, les forêts et les mers !

Nous trouvons cette devise inspirante et précise !

Pourquoi les landes, les forêts et les mers sont-elles importantes ?

Moore

De nombreuses tourbières ont été asséchées. Une erreur! Ils sont extrêmement efficaces pour stocker le CO2. Bien que les tourbières ne représentent que 3 pour cent de la superficie des terres émergées, elles stockent plus de CO2 que toutes les forêts du monde réunies.

En savoir plus sur Moore :

Les forêts

Le rôle des forêts dans la protection du climat est un peu mieux connu – contrairement aux landes. Ils constituent également un grand réservoir de CO2. Cependant, plus de forêts sont abattues qu’elles ne peuvent en repousser. Et ce, malgré le fait que les arbres contribuent de manière significative à la production mondiale d’oxygène, car ils convertissent le dioxyde de carbone en oxygène et servent de réservoirs de carbone. Localement, la forêt a un effet équilibrant sur le microclimat de son environnement.

Les arbres et le sol forestier agissent comme des filtres, des producteurs d’oxygène et des réservoirs d’eau.

En savoir plus sur le thème des forêts :

mers

Les océans et les océans sont aussi d’immenses réservoirs de CO2. Le dioxyde de carbone se dissout particulièrement bien dans l’eau et est transporté par les courants vers des régions plus froides, où il coule et se dépose. Cela pose un problème : les mers deviennent de plus en plus acides. Cela a modifié la valeur du pH et cela a également été transmis aux organismes qui y vivent. Tout le monde ne peut pas s’y adapter assez rapidement : de nombreuses créatures marines sont affectées dans leur croissance et leur reproduction. Cela entraîne à son tour de nombreuses autres conséquences négatives.

En savoir plus sur le thème des mers et des algues :

Notre planète a besoin de tout notre engagement. Nous devons protéger notre beau monde ENSEMBLE car c'est notre maison COMMUNE.