Ferien - so wird dein Camper sauber

1. Nettoyage des camping-cars en location

Si vous en avez un Si vous souhaitez louer un camping-car , vous devez vous assurer qu'il est soigneusement nettoyé avant de le restituer . Pour cela, il suffit généralement de vider tous les réservoirs Intérieur à balayer et pour nettoyer toutes les surfaces . La plupart des sociétés de location entreprendront un nettoyage approfondi de l'intérieur et de l'extérieur si le véhicule est sale suite à une utilisation normale. Cependant, si le camping-car est sale à cause de la traversée d'un lit de rivière, par exemple, il doit être nettoyé d'au moins la plus grande quantité de saleté avant d'être restitué.

Le principe est simple : Le camping-car doit avoir l’air aussi propre lorsqu’il est restitué qu’il l’était lorsqu’il a été récupéré. Voici les points les plus importants :

  • Essuyez toutes les surfaces du comptoir
  • Nettoyer la table de cuisson (miettes, tâches de graisse...)
  • Nettoyer la salle de bain (cheveux, résidus de savon, etc.)
  • balayer le plancher
  • Réservoirs de vidange
  • Retirer le linge de lit et récupérer les serviettes

2. Nettoyer votre propre camping-car

Les propriétaires de camping-car ont certainement plus de travail à faire lorsqu’il s’agit de nettoyer leur véhicule. En plus du nettoyage de base après utilisation, le mobil-home a également besoin entretien régulier et nettoyage extérieur . La tôle extérieure, les joints de fenêtres et de portes, la sellerie, l'auvent ou l'auvent et les réservoirs doivent être utilisés lorsque le camping-car est utilisé activement. environ deux fois par an entretenu et nettoyé et il existe des moyens spéciaux pour chaque pièce.

3. Entretien extérieur

Les traces noires sur la couverture extérieure du camping-car sont particulièrement gênantes et ne peuvent pas être facilement éliminées. Si vous décidez de vous battre, vous avez plusieurs options pour vous débarrasser des traces désagréables : Le moyen le plus rapide de nettoyer le camping-car est de le laver dans une station de lavage. Même s'il y en a maintenant aussi Systèmes de lavage pour caravanes et camping-cars il existe une Station de lavage de camions certainement plus facile à trouver. Assurez-vous de parler au préalable à un employé du lave-auto et demandez-lui si l'installation est spécifiquement adaptée aux camping-cars. Tous les camping-cars ne sont pas adaptés au lavage des camions, car les brosses dures peuvent rayer les vitres. Un regard sur les informations du fabricant peut également aider. Avant cela, n’oubliez pas de retirer les parties saillantes et de fermer les fenêtres.

Offre alternative Des parcs propres des stations de nettoyage spéciales où vous pouvez soit nettoyer votre camping-car vous-même, soit nettoyer à la main peux partir. Les Cleanparks sont particulièrement adaptés aux amateurs de camping-car qui ne disposent pas de l'équipement nécessaire à la maison (échelle, tuyau d'eau, etc.) ni d'espace pour nettoyer l'extérieur d'un camping-car.

Si vous avez la possibilité de nettoyer le camping-car dans votre propre cour, vous pouvez trouver des produits spéciaux dans les magasins spécialisés. Nettoyez la peinture extérieure en douceur et efficacement . Une fois toutes les traces et taches sombres éliminées, il est recommandé de fermer le véhicule. grandir . La cire protège la peinture, réduit la saleté et les rayures et donne au camping-car un éclat comme neuf.

4. Nettoyer l'intérieur

Il y a aussi quelques éléments à considérer lors du nettoyage de l’intérieur. Surtout lors du nettoyage Fenêtre Assurez-vous de ne pas utiliser de nettoyant pour vitres disponible dans le commerce, mais plutôt un produit spécial. Nettoyant pour vitres acryliques . Lorsqu'on prend soin du Scellés cependant, le traitement avec est suffisant Glycérine ou talc , que vous pouvez vous procurer en pharmacie ou en pharmacie. Des joints bien entretenus restent souples et imperméables plus longtemps.

Tissus d'ameublement et tapis doivent être aspirés régulièrement, de préférence à l'extérieur du camping-car. Si vous n'utilisez pas le camping-car pendant un certain temps, les tissus d'ameublement et les tapis ainsi que l'intérieur seront mieux ventilés si vous les utilisez. stocké à l'extérieur du véhicule .

Surfaces lisses, placards et sols peut être nettoyé avec des produits d’entretien ménager standards. Réfrigérateur, armoires de cuisine et rabats de meubles Si possible, ils doivent être laissés ouverts lorsqu'ils ne sont pas utilisés afin que l'air à l'intérieur puisse mieux circuler et qu'il n'y ait pas d'odeur de moisi.

5. Nettoyer les réservoirs d’eau et les auvents

La contamination dans les réservoirs et conduites d’eau et d’eaux usées n’est généralement pas visible et est difficile d’accès. Néanmoins, il faudrait surtout le réservoir d'eau potable Soigneusement nettoyés et désinfectés au moins deux fois par an, sinon des algues et des bactéries s'y développeront.

Avec un spécial Désinfectants élimine les dépôts de bactéries et d'algues. Celui-ci est dissous dans l'eau et agit toute la nuit. Ensuite, désinfectez le réservoir avec un Désinfectant qui doit contenir du chlore et des ions d'argent, car ces substances assurent une protection à long terme du système d'eau potable contre les bactéries. Enfin, vous devriez avoir les réservoirs avec un Agent détartrant traiter pour priver les bactéries de leur habitat.

Enfin, il faut store ou ça Store nettoyé pour le protéger de la moisissure. Dans la plupart des cas, il suffit d'essuyer le tissu avec une éponge, un chiffon ou une brosse et de l'eau propre. Pour les salissures plus importantes, utilisez du savon ou un produit de nettoyage doux.

6. Liste de contrôle de nettoyage pour les propriétaires de camping-car

  • Supprimez les stries et les taches noires sur le panneau extérieur
  • Appliquer de la cire
  • Nettoyer les vitres avec un nettoyant pour vitres acryliques
  • Frotter les joints avec de la glycérine ou du talc
  • Passez l'aspirateur sur les tissus d'ameublement et les tapis et mettez-les à l'air libre.
  • Essuyez les surfaces lisses et les placards avec de l'eau humide
  • Balayer et nettoyer les sols
  • Nettoyer la kitchenette avec des produits d'entretien ménager standards
  • Laisser le réfrigérateur et les armoires de cuisine ouverts après le nettoyage
  • Éliminer les dépôts d'algues des réservoirs d'eau et d'eaux usées, les désinfecter et les détartrer
  • Lavez l'auvent ou l'auvent et laissez-le sécher à l'air libre