WELTWASSERTAG: unsere wertvollste Ressource - das Wasser

Le 22 mars 2022 est la JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU

Depuis 1993, la Journée mondiale de l'eau - également connue sous le nom de Journée mondiale de l'eau - a lieu chaque année le 22 mars et vise à rappeler la grande importance de l'eau.

La protection de l’eau constitue aujourd’hui l’un des plus grands défis : la demande augmente à l’échelle mondiale, mais la disponibilité stagne. Mais la vie sans eau n’est pas possible car tous les processus vitaux sur notre planète dépendent de cette ressource précieuse.

L’eau est contaminée principalement par les engrais, les déchets industriels, les résidus de médicaments, les microplastiques et le pétrole. Les stations d'épuration luttent activement contre la contamination constante des eaux souterraines.

Alors, que pouvons-nous faire pour prendre soin de notre eau ?

Une approche personnellement consciente de l’eau est utile. Sous nos latitudes, la priorité absolue n’est pas d’économiser l’eau, mais de veiller à ce qu’elle ne soit pas polluée si possible.

En tant que particulier, vous pouvez par exemple :

  • Ne jetez rien dans les égouts qui ne soit pas biodégradable. Les produits chimiques tels que les résidus de peinture ou l'ammoniac font partie des déchets dangereux.
  • Il en va de même pour l'huile et la graisse : elles n'ont pas non plus leur place dans les égouts. En effet, des amas de graisse se forment et obstruent le système d'égouts. Imprégnez les restes avec du papier absorbant et jetez-les à la poubelle.
  • Jetez les restes de nourriture avec les déchets organiques ou ménagers et ne les jetez pas dans les toilettes.
  • Chargez complètement la machine à laver et lavez-la avec par exemple de la lessive kleandrop, qui pollue moins les eaux usées.
  • Rapportez les médicaments à la pharmacie.

Si chacun essaie d’utiliser l’eau de manière responsable, alors beaucoup de choses pourront être accomplies et notre eau potable pourra continuer à être propre et sans résidus.